6 techniques d’une gravure personnalisée

La réalisation d’une gravure personnalisée dépend de plusieurs techniques. Chaque type d’intervention est soumis à certaines exigences de perfectionnement.

Le creusage de l’objet

Les meilleures gravures sont réalisées avec le burin. Car c’est un outil qui permet de creuser toute sorte d’objets. Selon que vous travaillez sur le métal ou sur le bois, le burin est choisi en fonction de sa forme qui peut être en triangle ou en losange. Pour vous faciliter le travail, les burins doivent être affûtés et sa tige doit être trempée d’acier.

La précision du travail

Pour une utilisation plus souple, utilisez les outils pointus. Ils permettent d’apporter une grande précision à votre gravure. La spontanéité du grattage avec cet outil permet de rendre à votre impression toute sa sensibilité. Trois types d’outils vous aideront à réaliser un travail avec la plus haute précision :

  • Une pointe en acier
  • Une pointe en finesse
  • Une pointe en diamant

L’utilisation des brunissoirs

Les brunissoirs sont les meilleurs outils qui favorisent le grattage des surfaces galvanisées. Lorsque les pointes sèches ont laissé des surfaces grattées, vous devez effectuer le polissage. En utilisant cet outil, vous éliminez les zones rugueuses résultant de la première intervention. Les marques non désirées qui se sont formées peuvent aussi être éliminées par cet outil.

Le recours aux colorations

Lorsque votre impression porte sur les papiers ou les surfaces cartonnées, la gravure par les colorations demeure la meilleure solution. Car elle révèle tous les détails et toute la subtilité du travail que vous souhaitez apporter. Pour perdurer dans les gravures, les colorations sont caractérisées par une acidité élevée et une finesse rassurante.

L’utilisation des outils de perfectionnement

Une gravure doit avoir un résultat parfait. Pour cela, la perfection est représentée par un travail qui est libéré de tous les éléments non désirés. Deux outils permettent de parfaire votre ouvrage:

  1. Les spatules : ils sont pourvus des lamelles qui peuvent broyer les débordements des gravures. Le choix des spatules dépend de la dimension que vous souhaitez améliorer.
     
  2. Les rouleaux : il existe des équipements en rouleau qui vous permettront de réaliser une fixation des éléments. Le rouleau utilisé doit avoir les mêmes dimensions que les surfaces gravées.

L’affûtage de la surface

C’est avec l’affûtage que votre travail se termine. En utilisant toute une palette de pierres à polir, vous réussirez à réaliser un affûtage parfait. Mais, avant de procéder à cette formalité, utilisez le lange qui amortira les différentes pressions exercées au moment de votre travail.

Les gravures personnalisées sont exercées à travers des techniques variées. Pour un travail parfait, le choix de chaque technique doit être assujetti à la nature de l’objet que vous gravez. Cliquez ici pour des lectures supplémentaires